La désinfection de l'eau destiné à la pisciculture
L'élevage des poissons en eau douce ne date pas d'hier. Des écrits nous ont appris que les Chinois, les Egyptiens et les Romains maîtrisaient l'élevage des poissons d'étang.
C'est au Moyen-âge que des moines français ont intégré les principes de base des techniques d'élevage. Mais c'est surtout à la fin du 19 ème siècle que la salmoniculture a véritablement pris son essor notamment dans les Vosges grâce à deux pêcheurs Rémy et Gerin qui mirent au point la reproduction artificielle des truites.
Puis, le 20 ème siècle a connu le développement de la pisciculture française. En 1910, il existe déjà 111 petits établissements piscicoles situés pour la plupart à l'emplacement d'anciens moulins.
C’est quoi la pisciculture ?
La pisciculture est une des branches de l'aquaculture qui désigne l'élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. Cette aquaculture est pratiquée principalement en eau douce (85 %).
A quoi sert la pisciculture : La pisciculture est destinée principalement à :
- La consommation de poisson (frais, fumé ou séché…) et de produits transformés (plats Préparés, rillettes, tarama, œufs…) pour l’homme.
- La pêche de loisir (pêche à la ligne en rivière, lac ou étang, parfois activité touristique autour des bassins piscicoles) et le repeuplement des rivières (qui participe à l’équilibre de l’écosystème et sert également pour la pêche à la ligne).
- Réservoir génétique et préservation des espèces : l’élevage d’espèces désignées permet de préserver, de sauvegarder ces espèces, et de favoriser la biodiversité (cf repeuplements).
- L’élevage de poissons d’ornement pour l’aquariophilie.
- La réalisation de produits dérivés : par exemple avec l’esturgeon d’élevage de nombreux produits dérivés sont réalisés : des portefeuilles à base de peau d’esturgeon, de la crème pour le visage à base de caviar, etc..
Une eau piscicole :
En entend par Eaux piscicoles toutes les eaux courantes ou stagnantes dans lesquelles