la dépression
b) La dépression est définie comme : trouble mental, épisodes de baisse d'humeur et/ou changement de comportements (tristesse), perte d'estime de soi, perte de plaisir ou d'intérêts, trouble de l'humeur reliés à des évènements marquants de la vie.
Statistiques étonnantes:
-50% des personnes ayant vécu un épisode de dépression, sont à risque de rechuter.
-5.3% de la population canadienne âgée de 15ans et plus a déclarée de souffrir de symptômes qui répondent aux critères d'une dépression et 4.8% des dépressions majeures(2002), depuis elles ont évoluées.
-Suicides reliés à la dépression (environ 950/année dépassant ainsi le décès d'accident sur les routes 600/année, au Québec.)
c) Déterminants de la santé: Ensemble des causes et des facteurs qui influent sur l'état de santé des personnes. (biologie humaine, environnement physique, environnement social, habitude de vie et organisation des soins de santé)
Inégalités sociales: répartition inégale des ressources selon une situation sociale particulière. (ressources financières, culturelles et sociales) (situation socioéconomique, liée au sexe, l'origine ethnique et/ou l'âge)
d) INDIVIDU influencer par MILIEU DE VIE et L'ENVIRONNEMENT GLOBAL.
(causes de la dépression : société sur l'individu exerce une pression.)
Biologie humaine: dépression est génétique.
Environnement physique: perte d'emploi, perte du domicile, etc.