La dépendance sur le cerveau
APPROCHE MÉTAPSYCHOLOGIQUE & PSYCHO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE
OU COMMENT PRENDRE SOIN GLOBALEMENT DU TOXICOMANE
MÉTAPSYCHOLOGIE = Chez Freud, interprétation théorique généralisée des processus psychiques dans leurs relations dynamiques, topiques et économiques.
PSYCHO-PHÉNOMÉNOLOGIE = La psycho-phénoménologie est un nouveau domaine de la psychologie qui a pour but de développer une méthodologie d'accès à l'expérience subjective d'un sujet et de créer et développer les catégories descriptives et les définitions conceptuelles nécessaires à sa description.
Le PRENDRE SOIN s'appuie sur le concept de la « pensée complexe », il s'agit d'une approche qui s'efforce de prendre en compte toute la complexité de la personne humaine et qui est bien plus que la somme de tous ses besoins (cf Walter Hesbeen).
L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. La personne dépendance est constamment confrontée à l'échec, elle ne parvient pas à maîtriser sa consommation, perd le contrôle de son comportement, continue à consommer malgré des conséquences négatives significatives. L'addiction se manifeste via différents moyens d'expression. Certaines addictions sont liées à des produits : le tabac, l'alcool, les médicaments psychotropes, les drogues illicites. Elles se consomment de différentes façons, par la voie orale, en sniff, par injection, inhalation, etc. D'autre part, il existe des addictions sans produit, les addictions dites comportementales : dépendance au travail, au sport, au sexe, aux jeux, à internet, troubles alimentaires, achats compulsifs, etc. Ansi, pouvons nous observer que, contrairement aux idées reçues, l'addiction ne s'exprime pas qu'à travers des produits, mais aussi via des comportements spécifiques obsessionnels.
Pourtant, l'ensemble de ces conduites addictives se