La déontologie
(Basés sur les textes : Définitions issues du "Nouveau Dictionnaire Critique de l'Action Sociale" ; "Code de Déontologie de l'ANAS Adopté à l'assemblée Générale du 28 novembre 1994").
La déontologie est un mot provenant du grec, qui signifique étymologiquement “la science des devoirs”.
Il s'agit de l’ensemble des règles de bonnes conduites, dont une profession se dote pour régir son fonctionnement au regard de sa mission.
Elle relève à la fois de la morale et de l’éthique quotidienne liée à l’exercice d’une profession. On la retrouve sous forme de code déontologique.
La profession d’assistante de service social est la seule parmi les métiers du travail social à être dotée d’un code de déontologie. Il y a eu plusieurs tentatives pour en faire adopter un à toutes les professions du social, sans réussite. En effet, la déontologie provoque débat.
Certains sont contre, et estiment que le code déontologique les positionne à côté de la loi, voire au-dessus des lois qui régulent la vie des citoyens ordinaires (doc 5), et sont d'avis que les différents textes précisant les droits de la personne humaine suffisent pour régler l’éthique du travail.
Au contraire, ceux qui se prononcent en faveur du code déontologique pensent que les règles éthiques personnelles ne peuvent suffire. Le code déontologique permet de s’appuyer sur des logiques professionnelles, il permet de délimiter ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Il protège ainsi le professionnel et l’usager.
2) La déontologie, ensemble des règles de bonne conduite des travailleurs sociaux
(Basé sur les textes "Droits de l'homme et déontologie en service social : des valeurs, un idéal pour quelles pratiques ?" de Marie-Claude EGLIN ; "Références Déontologiques pour l'Action Sociale")
Le code de déontologie a été adopté à l’assemblée générale de l’ANAS le 28novembre 1994. C’est un outil essentiel pour l’exercice de la profession d’ASS.
Le code de déontologie