La démocratie
Un idéal est quelque chose vers quoi on doit tendre, parce que son contenu est parfait. Par définition, l'idéal n'existe pas car dans la réalité rien n'est parfait. Le modèle l'est, pas son imitation... On a donc deux questions principales :
La démocratie est-elle quelque chose vers quoi on doit tendre ? Est-elle le meilleur des régimes politiques ?
* Les démocraties, comprises comme réalisation, restent le meilleur des choix par contraste avec les autres modèles possibles. Si l'on compare les régimes démocratiques à l'idéal démocratique (un modèle théorique et normatif de la démocratie idéale), on en voit les limites et les défauts. Mais si l'on reste sur le plan des faits et non du droit, les modèles démocratiques existants sont un moindre mal, c'est-à-dire sont plus enviable que les autres systèmes politiques (dictature, totalitarisme).
* C'est ce que Churchill exprimait d'une manière humoristique : « la démocratie est le pire des régimes, à l'exclusion de tous les autres ». C'est-à-dire que malgré les imperfections du système politique démocratique, il reste meilleur que les autres systèmes.
* La valeur de la démocratie n'est donc pas seulement idéale mais concerne également sa réalisation concrète.
2. Une valeur
* Reste à évaluer le statut de la démocratie comme idéal, la valeur de cet idéal. Celui-ci n'est pas amoindri par la difficulté ou l'impossibilité qu'il peut y avoir à le réaliser. En effet, il faut distinguer ce qui est et ce qui doit être : que dans les faits, aucune