La démocratie correspond-elle toujours à la loi de la majorité ?
INTRODUTION
La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de dêmos, « peuple » et krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population). Elle designerait donc le pouvoir du peuple au sein d'un état, d'en décider les choix politiques du gouvernement, par le biais par exemple des élections. En effet, selon Abraham Lincoln la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». La démocratie, en théorie, répondrait donc à la loi de la majorité. Ce qui laisserait à la majorité d'un peuple choisir son style de gouvernement. On entend par Loi de la majorité, ou règles de la majorité, un système politique selon lequel le plus grand nombre est reconnu comme apte à prendre des décision pour la totalité d'un groupe, et concernant de ce fait, le moins grand nombre du groupe. C'est à dire ce qui n'ont pas choisis les mêmes optiques de direction. Le terme apte à 2 signification, tout d'abord que le peuple est capable de s'exprimer, et qu'il est surtout légitime.
De ce fait, la majorité reflete t-elle réellement l'opinion du peuple ? La démocratie ne serait pas plutôt une protection aux minorité plutôt que la parole de la majorité ? Et enfin, Le peuple élis des représentants, qu'en est-il de leur prise de décision personelle ? Nous verrons en quoi la démocratie ne reflete pas réellement la majorité, mais tout d'abord nous reconnaitrons que, par définition, la démocratie correspondrait aux règles de majorité.
I) La Démocratie correspond à la loi de la majorité.
I a) Par définition
La démocratie athéniènne était constamment remise en question contrairement à aujourd’hui. La démocratie moderne passe beaucoup de temps à débattre sur la question « Qui aura le