La démesure du savoir humaniste
Je me rappelle que petit je voulais faire ci et il fallait être bon en ça, puis qu'après j'ai voulu faire ça mais qu'il fallait être bon en ci, c'est notre petit cerveau modelable et extensible qui parle au rythme de ses envies ...
Lettre à Augustin de Gubbio, auteur d'une réédition de l'Ancien Testament
« Quand je vivais à Rome [en 1509], invité à plusieurs reprises pour un entretien et cela - si je ne me trompe - par l'entremise de Pietro Bembol *, vu que je répugnais alors à la fréquentation des grands, je finis quand même par me rendre à son palais plutôt par sentiment du devoir que parce que j'en avais envie [palais du cardinal Grimani]**.
Ni dans la cour d'honneur ni dans le vestibule ne paraissait l'ombre d'un homme: c'était l'après-midi (...). J'arrive à la dernière [salle] : là je trouve un seul individu, un médecin grec à ce que je crois, la tête tondue, gardien d'une porte ouverte. je lui demande ce que faisait le cardinal. Il me dit qu'il s'entretient à l'intérieur avec quelques nobles (...). Tandis que, sur le point de partir, je contemple un peu par la fenêtre la vue qu'offrait le lieu, le Grec revint vers moi en insistant pour savoir si je ne voulais pas qu'on transmette quelque message au cardinal***. "Il n'est pas nécessaire, dis-je, d'interrompre son entretien, je reviendrai bientôt". Finalement, comme il insistait, je lui dis mon nom. Dès qu'il l'eut entendu, il se précipita (...) à l'intérieur et il en sortit bientôt et m'ordonne de ne pas m'en aller, et je suis aussitôt introduit.