La démarche mercatique revu
La mercatique est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir et /ou de constater, le cas échéant, de stimuler, de susciter ou de renouveler les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. (Arrêté du 18 février 1987 relatif à l’enrichissement du vocabulaire économique et financier)
1. Les besoins
Définition
Les besoins sont des exigences nées de la nature (besoins physiques et psychiques) ou de la vie sociale (d’après le Petit Robert). Ils naissent d’une sensation de manque ou de privation. Cette sensation est à l’origine d’un comportement destiné à la satisfaire.
Les besoins se distinguent du désir et de la motivation. Le désir est le moyen qu’à un individu pour satisfaire son besoin (un jus de fruit pour étancher son besoin de boire). La motivation est la force qui pousse l’individu à satisfaire son besoin : la soif est une motivation.
Classification
Les besoins sont fort différents selon les individus. On peut les classer de différentes façons : • L’origine : un besoin peut avoir une origine physique (la faim, la soif, le sommeil…) ou psychique (la détente, la culture, l’affection…) • La nécessité : un besoin est primaire (la faim, la soif, la chaleur…) ou secondaire (le besoin de lire, d’écouter de la musique…) • La progressivité : un besoin nouveau apparaît généralement quand un besoin de rang inférieur est satisfait : le besoin de détente ne se fait ressentir que si les besoins physiologiques sont satisfaits. C’est la classification de Maslow • La réalité : on peut distinguer les besoins prioritaires des besoins superflus (faux besoins). - Mais ce classement est discutable car il s’agit d’un jugement de valeur • Liés à la nature humaine (la faim, la soif, le besoin de repos…) et ceux provoqués par