la démarche marketing
L’adéquation au marché
C’est le principe original de la démarche marketing : avant de proposer une offre sur un marché, il faut s’assurer qu’elle lui correspond. C’est pourquoi les responsables marketing réalisent des études de marché, de comportement, d’attitudes ; c’est pourquoi il est nécessaire de segmenter les marchés en groupes de consommateurs. Lorsqu’une entreprise développe le marketing, elle ne se contente plus de produire son savoir-faire technique, elle vérifie qu’il y a une demande suffisamment forte.
La cohérence de l’offre
C’est le principe qui prévaut lorsqu’on parle de « marketing-mix ».
Tous les éléments qui composent l’offre doivent être cohérents entre eux autour d’un même positionnement : le produit (ou le service), son prix, son mode de distribution et sa communication. Ce sont ces quatre éléments que l’on a nommés « les quatre P » : Product,
Price, Place et Promotion.
Le réalisme économique
Trop souvent, le principe de réalisme économique a été évincé par les deux premiers. Or il constitue l’objectif principal et la mission première du marketing dans l’entreprise. Toute la démarche vise à optimiser les ressources et les moyens mis en oeuvre pour créer, produire et mettre sur le marché l’offre. Le réalisme économique ne vise pas uniquement le court terme mais aussi le moyen et le long terme.
L’apport du marketing
L’arrivée du marketing dans une entreprise remet en cause les systèmes d’organisation et d’information, ainsi que les savoir-faire de l’entreprise.
Ce qui incite généralement une entreprise (ou une organisation) à s’orienter vers le marketing, en mettant en place une structure nouvelle et des hommes, c’est la nouveauté de l’agressivité concurrentielle sur son marché. Celle-ci peut prendre différentes formes :
_ L’arrivée de nouveaux concurrents, plus compétitifs ou plus inventifs, par exemple sur un marché en croissance. Le marketing permet alors à l’entreprise de