La démarche marketing
Introduction :
La raison d’être de toute entreprise consiste à concevoir des produits ou des services répondant à la demande de ses différents publics. Pourtant ce postulat n’a pas toujours été respecté et l’histoire de notre économie démontre qu’il à fallu plusieurs siècle pour que les entreprises se décide à intégrer dans leurs organisation une technique qui ne cesse d’évoluer, de s’améliorer : le marketing.
I - Le concept de Marketing
1- Définit° : Le terme de Marketing et sa définit° sont officialisé dans le journal officiel du 28/07/2000 : -« Marketing : ensemble des action destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continu la production et la commercialisation ».
-« État d’esprit d’une entreprise ou de tout organisme public ou privé qui s’impose de concevoir son fonctionnement et son développement en tenant compte impérativement de tout les échanges et de toute les interaction avec son environnement et ses marchés » dico académie Sciences Économique.
2- Le Marketing sur le plan pratique
• Le Marketing/ État d’esprit : c’est une mentalité qui permet à l’entreprise d’échanger idéalement avec ses marchés. Ecouter, analyser, comprendre, proposer, sont des termes indissociable du Marketing. Il s’agit d’écouter les besoins, les désirs, d’analyser les opportunités et les forces, les risques et les faiblesses de l’Entreprise et de son environnement, de comprendre quel est le plan d’action idéal, de proposer en conséquence des réponses : produit ou service adaptés pour être toujours en phase avec ses marchés. C’est un processus permanent.
• Le Marketing/ organisation : composé de structure de font° de poste, d’objectif, quel que soit la taille de l’Entreprise le Marketing doit trouver sa place et occuper un rôle central.
• Le Marketing/ ensemble de technique de procédures : ensemble de technique d’étude, de prévisions d’analyses, procédures de planification de contrôle (en évolution