La délocalisation
La délocalisation devient donc une solution économique pour les entreprises. Mais quelles sont les conséquences de ce phénomène pour les salariés et pour les entreprises, puisque celui-ci n'a pas que des avantages, nous allons nous intéresser aux inconvénients.
Les conséquences sur le pays d'accueil : La délocalisation permet des coûts plus bas : la main d'œuvre est peu coûteuse, nettement moins que dans le pays d'origine. De plus, on retrouve un meilleur accès aux ressources naturelles, les entreprises négligeront éventuellement la qualité, pour laisser place à la quantité. Aux yeux des propriétaires, économiquement cette solution semble être la meilleure. Les salaires sont moins élevés que dans les pays d'origine. Grâce à cela, le niveau de vie de ces derniers ce retrouve augmenté. Des pays qui étaient auparavant pauvres, se développent petit à petit pour devenir riches. En effet, par exemple la Chine a connu un enrichissement moyen tout à fait considérable de 1980 à aujourd'hui.
Les conséquences sur les pays d'origine :
Le phénomène de la délocalisation entraîne dans un premier temps une suppression d'emploi dans le pays d'origine: les chefs des entreprises recherchent une main d'œuvre moins chère, ils font alors le choix de s'orienter vers des pays du continent asiatique, négligeant les pays d'origine, qui connaitront un licenciement, qui peut arriver d'un jour à l'autre.
Cependant, les entreprises peuvent se servir de ce phénomène pour moyen de pression sur les employés: l'entreprise peut donc utiliser ce motif pour motiver les salariés, car pour ceux-ci la délocalisation est une grande crainte et ainsi, les patrons pourront baisser les salaires ou les employés se verront accepter des conditions de travail moins bonnes qu'auparavant.
Nous retrouvons des conséquences sur trois plans: le plan économique, le plan social et le plan politique.out d'abord, lorsque le phénomène de la délocalisation est entré