La délocalisation
Introduction : Il est difficile de dater la naissance de ce phénomène. Néanmoins nous savons que ce n'est pas un phénomène récent. De plus, nous savons qu'il y a une accélération de ce fait, après la seconde guerre mondiale, avec la mondialisation des économies et des marchés. Le terme "délocalisation" signifie le déplacement d'unité de production d'un pays vers un autre lié à la recherche d'un coût de production plus bas.
Depuis ces dernières années, on entend beaucoup parler de la fermeture de plusieurs entreprises et de leur réouverture à l'étranger. Ceci alimente le débat sur le phénomène de délocalisation. Nous allons donc nous demander pourquoi les entreprises choisissent-elles de délocaliser et qu’elles en sont les conséquences. Pour commencer nous verrons plus précisément ce qu’est la délocalisation avant de nous pencher sur les motivations et pour finir nous verrons les conséquences.
I- Qu’est-ce que la délocalisation ?
A) Définir la délocalisation
Pour bien comprendre ce qu'est une délocalisation et pouvoir en mesurer l'ampleur, il faut connaître précisément son sens. Délocalisation souvent confondue désindustrialisation ou externalisation par exemple. Certains économistes s'appuient sur une définition au sens strict, d'autres sur une définition au sens large.
→ La délocalisation au sens strict
D'après l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) on peut parler de délocalisation quand il y a :
- fermeture totale ou partielle de l'unité de production dans le pays d'origine
- transfert de l'activité de production par le biais de l'ouverture d'une filiale dans le pays d'accueil
- réimportation du produit délocalisé dans le pays d'origine ou exportation à partir des filiales vers les marchés visés par les exportations.
La délocalisation au sens strict se fait généralement par un investissement direct à l'étranger (IDE). Cependant les délocalisations au sens strict sont peu