La délocalisaiton
Les entreprises sont évidemment à la recherche du bénéfice maximum. Elles recherchent donc un coût salarial minimum. Mais le coût salarial ne constitue pas l’unique facteur de délocalisation. En effet, les potentialités de croissance des entreprises et la présence sur les marchés étrangers sont d’autres raisons principales de la délocalisation vers l’étranger.
Il est vrai que la délocalisation au sens strict a des effets négatifs pour l’emploi dans les pays d’où les entreprises délocalisent, mais parfois, elle peut constituer la seule solution pour sauver l’entreprise.
Pour l’exemple d’ARMOR-LUX, l’intervenant nous explique que l’entreprise doit délocaliser pour rester concurrentielle sur les marchés qu’elle occupe (textile). Mais ARMOR-LUX est une entreprise particulière ; elle écoule les stocks de produits issus de la délocalisation dans les grandes surfaces. L’intervenant nous explique que c’est la seule solution pour qu’une entreprise textile survive.
Ces vêtements écoulés dans les grandes surfaces, les gens que les achètent ne savent pratiquement pas que ce sont des produits d’ARMOR-LUX. C’est donc grâce à l’écoulement des produits issus d’activité délocalisée qu’ARMOR-LUX rentabilise sa production.
La particularité de l’entreprise réside dans le fait qu’elle joue sur une image « produit en Bretagne ». Et elle le peut, car elle possède une ligne de vêtements faite à 100% en Bretagne. Cette ligne c’est « MOLENE » et c’est grâce à elle qu’ARMOR-LUX possède une image de marque de tradition et de qualité.
En fait, ARMOR-LUX est une entreprise textile qui joue sur son image de marque, tout en rentabilisant la production avec des produits fabriqués à l’étranger.
Le phénomène est donc complexe avec des objectifs différents.
Quelques exemples :
L’objectif de maintenir ses positions exportatrices sur les marchés étrangers ou même le désir de se conduire en entreprise « citoyenne », peut conduire à