la délinquance
Document 1
« Délit. Infraction jugée par le tribunal correctionnel passible d'une peine d'emprisonnement (qui ne peut dépasser 10 ans) d'une amende, d'une peine de jour-amende, d'un stage de citoyenneté, d'une peine de travail d'intérêt général, d'une peine privative ou restrictive de libertés (suspension ou annulation du permis de conduire ou du permis de chasser, confiscation, interdiction d'émettre des chèques, interdiction d'exercer certaines activités professionnelles...) ou d'une peine complémentaire.
Lorsqu'un délit est puni de l'emprisonnement, celui-ci peut être remplacé par une peine alternative.
Crime : infraction la plus grave, jugée par la cour d’assises et dont l’auteur encourt une peine de réclusion criminelle, à perpétuité ou à temps, à laquelle peuvent s’ajouter des amendes et toute autre peine complémentaire. La tentative de crime est punie comme le crime (homicide volontaire, coups mortels, viol, vol à main armée…). »
INSEE, Définitions et méthodes, www.insee.fr
Comparez les crimes et délits.
Les crimes sont des actes aux yeux de la justice lus grave que des délits. Les sanctions sont moins graves pour les délits que pour les crimes. Les crimes font atteintes la plus part du temps à une ou plusieurs personnes humaines alors que les délits pas vraiment. (Délit de fuite,…).
1/ Deux mesures :
11- Les faits constatés :
111- La méthode :
Document 2
« Chaque mois, les services de police et les unités de gendarmerie enregistrent un certain nombre de crimes et délits qui sont comptabilisés dans un tableau récapitulatif appelé « état 4001 ». Le nombre total de faits constatés ainsi enregistré n’est pas un indicateur statistique pertinent en vue de mesurer les évolutions de la délinquance selon les conclusions des travaux publiés dans le premier rapport annuel de l’observatoire national de la délinquance. L’ensemble des infractions qui composent l’état 4001 forme, en effet, un ensemble très hétérogène tant en ce qui concerne