La délinquance
Le choléra
Le choléra est une infection intestinale aigue qui provoque une diarrhée profuse.
Maladie très contagieuse, elle se transmet d’un malade a un individu sain par l’intermédiaire de ses selles contaminées: directement par les mains, le linge ou les selles bien sûr, ou indirectement à partir d’eaux stagnantes empoisonnées, de produits frais ou congelés crus, légumes, fruits, fruits de mer.
La grippe
La grippe est due à un virus dont la particularité est que son génome ( sa carte d’identité) change tout le temps ; il est impossible de créer des vaccins qui protégent à 100% et puissent éradiquer la maladie de la planéte.
Les oreillons
Les oreillons sont une maladie virale, en général pas grave. Cette maladie est très contagieuse, elle sévit par épidémies surtout dans la petite enfance. Elle se transmet par les gouttelettes de salive.
La poliomyélite
La poliomyélite est une maladie infectieuse virale due au virus polio sauvage.
Le virus de la polio donne des paralysies des muscles en atteignant les cordons antérieurs de la moelle épinière, là où passent les racines motrices des nerfs.
Le paludisme
Le paludisme est une maladie tropicale qui sévit en Afrique sub-saharienne, en Amérique centrale et du Sud, en Asie du Sud et Sud-Est. Elle est transmise par des moustiques.
La rougeole
La rougeole est une maladie virale, le réservoir du virus de la rougeole est l’homme. Cette maladie est contagieuse, elle se transmet d’un individu à un autre par l’air, le virus étant transporté dans les gouttelettes de salive.
La rubéole
La rubéole est une maladie virale. Le réservoir du virus de la rubéole est l’homme, ce virus se transmet dans l’air d’un individu à un autre. La maladie est très contagieuse ; elle est souvent contractée pendant l’enfance où elle est bénigne et peu gênante ; elle peut même passer inaperçue. Il apparait ou non une éruption cutanée commençant derrière les oreilles sous la forme de petites plaques rouges, l’eruption se