La déforestation
On peut observer sur ce graphique une perte importante des surfaces de forêts dans les pays d' Amérique, d'Afrique, d'Asie du sud et d'Océanie. En revanche, on voit une extension des surfaces en Europe, en Asie de l'ouest et de l'est. Cependant, dans le Monde, on constate une baisse des pertes des surfaces forestières entre 1990 et 2005.
LES CAUSES :
-L'activité humaine est la principale cause de la déforestation. En 1990, 70% des surfaces déboisées ont été transformé en terres agricoles. Ces terres déboisées sont aussi utilisées pour l'élevage de bétail qui détruit la végétation et empêche sa régénération.
-Les facteurs naturels, comme les incendies provoqués par des orages ou par la sécheresse, les éruptions volcaniques ou les tempêtes violentes (1999), sont une des causes de la déforestation.
LES CONSEQUENCES:
Les arbres ont une place importante dans le cycle de l'eau, c'est pur cela que le réchauffement climatique est l'une des conséquences de la déforestation. Sur les surfaces déboisées, l'eau n'est pas retenue par les arbres ce qui favorise les glissements de terrain ainsi que les coulées de boue.
La déforestation entraîne la délocalisation d'espèces et dont certaines disparaissent ainsi.
LE REBOISEMENT:
Des opérations sont mises en place pour reboiser les surfaces déboisées comme le « Reboisement » qui consiste à créer ou recréer des zones de forêts. Il existe le reboisement naturel mais les surfaces boisées disparaissent beaucoup plus vite par rapport au temps que met la régénération des surfaces. Cette opération sert à réduire la différence entre les pertes des surfaces boisées et la régénération de ces