La définition de l'homme par la raison n'est-elle qu'une autre forme de l'anthropocentrisme?
À travers le temps, la raison a changé de rôle ainsi que de priorité dans la vie de l'homme. La religion, qui est une forme d'anthropocentrisme, a longtemps dominé en laissant l'homme ignorant et prisonnier de lui-même. La religion se disant la vérité absolue, l'homme ne se donna même pas la peine de s'interroger lui-même. Par la suite, la mentalitée des hommes changea et la raison prit un autre statut. L'homme devait dorénavant se questionner sur se propre existence pour connaître la vérité. Avec l'éducation, il est devenu libre et responsable possédant toutes les facultées nécéssaire pour bien utiliser son entendement.
Les découvertes scientifiques rendent l'homme de plus en plus curieux sur ses véritables origines. En effet, avec la science, il découvre l'immensité de son ignorance seulement, il a beaucoup de mal à ne pas s'imaginer être le centre du monde. L'homme cherche pour trouver sa supériorité et refuse d'admettre être le résultat de circonstances accidentèles. Son égoïsme le pousse à assurer sa suprématie sur les autres règnes, sans se préocuper des conséquences.
Nous avons vu que la raison a eu plusieurs rôle à travers le temps. Moins les hommes étaient ignorant, plus la raison devenait prioritaire. L'éducation à énormément aidé à la faculté de raisonner de l'homme mais les découvertes scientifiques y sont également pour quelque chose. Elles ont permis de sortir l'homme de sa condition modeste, imposé par la religion, et ainsi abandoner cette mentalité