La décomposition des familles
Comme l’affirme l’écrivain français Frédéric Beigbeder dans son ouvrage Au secours pardon publié en 2007 « J’avais grandi dans une famille décomposée, avant de décomposer la mienne. »
En effet, Beigbeder nous montre à travers cette citation un nouveau modèle de famille celui basé sur la décomposition tout en se prenant comme exemple. Cependant comme Beigbeder a connu la famille décomposée on aurait pu croire qu’il ne veuille pas réitérer cette situation dans sa propre famille pourtant il vécu de nouveau dans une famille décomposée. A travers cette situation il exprime le mal être vécu par une personne vivant dans ce modèle familial et en quelque sorte qu’il est difficile actuellement de vivre dans une famille liée.
Ainsi, il est question de savoir si la décomposition des familles est un nouveau modèle familial, si ce modèle s’intègre dans les mœurs actuelles.
Actuellement les familles se forment et se reforment, la décomposition de la famille est un phénomène d’actualité marqué par une dissolution de la famille traditionnelle. Dans ces familles le nombre de pères et de mères peut être multiples, de mêmes pour les enfants. Ces familles se basent sur une recherche d’une reconstitution stable se rapprochant d’un modèle traditionnel familiale.
Le modèle traditionnel de la famille, c'est à dire la famille nucléaire, dans laquelle vivent deux parents avec leurs enfants et présentant une certaine stabilité. Selon l’INSEE la famille est la partie d'un ménage composée d'un couple, marié ou non, de personnes de sexes différents ou non, et accompagnés ou non d'enfants, lesquels peuvent être nés d'une précédente union (ce qui forme dans ce dernier cas une famille recomposée) ou d'un parent seul avec au moins un enfant non marié (c'est une famille monoparentale).
Ici, nous allons étudier la question de la famille traditionnelle de nos jours. Aujourd'hui remis en cause pour laisser place à de multiples formes de