La décolonisation
En 1940 L’Indochine comme tous les autres pays colonisés par la France commence-t-a croire a une future indépendance quand la France perdit face au Allemands et qu’elle perdit donc son apparence de grande puissance militaire.
Les Japonais avaient rendu leur indépendance aux trois monarchies indochinoises (en avril 1945). Elle fut seulement symbolique mais porteuse d’un charge d’effets à retardement. Au Viet Nam, l’empereur Bao Dai abdiqua et Ho Chi Minh, leader communiste, proclama l’instauration de la République démocratique du Viet Nam indépendante, le 2 septembre 1945 [5].
Après une guerre de neuf ans, quatre états furent instaurés après les accords de Genève (1954) : la République démocratique du Viet Nam au nord et la République du Viet Nam au sud, les royaumes du Cambodge et du Laos.
Dans la République démocratique du Vietnam du nord se crée une nouvelle politique économique socialiste complétement indépendante de la France mais dans le sud, dans la République du Vietnam, le Cambodge et le Laos jusqu’en 1975 la France conserve de gros intérêts économiques : plantations mais également des entreprises industrielles comme les Brasseries et Glacières d’Indochine, des laboratoires pharmaceutiques .
La guerre qui reprit à partir de 1960 , pendant les cinq années d’intervention militaire massive des Américains avait créé un régime qui démotiva les Sud vietnamiens. Lorsque les 580 000 soldats américains eurent quitté le Viet Nam après les accords de Paris signés en 1973, le gouvernement sud vietnamien prit des initiatives tardives telles que la réforme agraire de 1971 (entièrement prise en charge financièrement par les Etats Unis). Le gouvernement sud vietnamien avait repris sa liberté de mouvement mais, lâché par les États Unis, il fut vaincu par le Nord Vietnam .
Le Nord Viet Nam, adversaire du Sud, eut aussi besoin de l’aide étrangère lors que les États Unis intervinrent en force dans le conflit qui l’opposait au sud. Il bénéficia de