La dynamique du capitalisme - braudel
Fernand BRAUDEL
Historien Français du XXème siècle, Fernand Braudel est l’auteur de La dynamique du capitalisme, un ouvrage dans lequel il revient sur l’histoire économique du XVe siècle à aujourd’hui en basant ses explications sur l’évolution du capitalisme. Il y tente d’expliquer comment le capitalisme est devenu la base de l’économie mondiale.
Ce livre est composé de trois chapitres, chacun est une retranscription de conférences que l’auteur donna à l’université de Hopkins en 1976.
Chapitre 1 : En repensant à la vie matérielle et à la vie économique
Ce premier chapitre présente l’évolution des sociétés et de l’économie en Europe et dans le monde entre le XVème et le XVIIIème siècle. Pour cela, l’auteur utilise tout d’abord la notion de « vie matérielle », qui explique la construction des sociétés par des événements démographiques et sociologiques.
Braudel aborde ensuite la question de l’économie et justifie la puissance de l’Europe par l’adoption du capitalisme et le développement des monnaies et des villes.
Le thème de l’économie de marché suit alors le discours de l’auteur où il marque la différence entre un niveau inférieur (marchés, boutiques) et un niveau supérieur (négociants, bourses) dans cette économie de marché.
S’en suit un récapitulatif de l’histoire économique dans la période définie, à commencer par le développement des petits commerçant au XVème siècle pour aller vers l’expansion mondiale et le perfectionnement des outils de commerce au XVIIIème siècle.
Enfin, Braudel conclut par une remise en question de la suprématie Européenne à ces époques en présentant les systèmes orientaux, notamment chinois, indiens et japonais. Il explique leur infériorité par la puissance des institutions économiques européenne.
Chapitre 2 : Les jeux de l’échange
Lors de cette seconde conférence, Fernand Braudel s’intéresse aux échanges et aborde l’influence du capitalisme dans l’économie de marché.