la duchesse de langeais
1- La duchesse, l’image d’une classe sociale… Le paraître, la fausseté, la bienséance, la splendeur, la tromperie…
2- La duchesse : un type moral : la « coquette ». Portrait moral de la duchesse, son comportement, sa façon d’agir, sa ressemblance parfois avec Mme de Merteuil de Laclos. Comme Célimène, un être cynique, dominant, railleur, cruel qui rabaisse son amant et finit par le détruire…
3- Mais une femme victime de sa classe et de son éducation, une femme qui agit ainsi par esprit de liberté, et surtout une femme qui s’éloigne grandement de la Célimène de Molière dans le sens ou elle est plus profonde, plus complexe et va être rachetée à la fin du roman et accéder au statut de femme sublime. Egalement vengeance personnelle de Balzac, se réfère à un type précis.
Ou bien un plan «classique » du style thèse/antithèse…
1- Duchesse : type moral de la coquette comme la Célimène (mélange du 1 et 2 précédent)
2- Mais, on ne peut pas vraiment la « réduire » à un caractère comme avait l’habitude de faire Molière. Un personnage complexe, ambigu (Balzac ne dévoilera jamais clairement la vérité à son sujet…laissera dans le doute… Si horrible que ça ?)
3- Victime de la société dans laquelle elle vit, une femme qui « torture » ses amants par liberté, le seul pouvoir dont elle dispose… Recoupe à peu près la troisième partie du plan précédent.
Bien sur, tout ceci n'est pas rigoureusement organisé, mais il y a là mes principales idées. Si vous pouviez m’indiquer selon vous quel type de plan paraît le mieux approprié, cela me serait d’une bonne aide. Si en plus certains d’entre vous ont des idées à rajouter, à nuancer… ce ne sera pas de trop smile.
Merci d’avance en tous