La duchesse de langeais
Balzac
La duchesse de Langeais est le titre d'une oeuvre d'Honoré de Balzac (1799-1850), cette oeuvre a été publié une première fois en 1834 sous le titre de Ne touchez pas la hache et la deuxième fois en 1843 sous La duchesse de Langeais.
Le récit commence en 1823, sur une île espagnol où le général Montriveau est venu pour une expédition française pour rétablir l'autorité royale de Ferdinand VII. Mais celui-ci est surtout venu pour retrouver une femme qu'il cherchait depuis 5 ans. Cette femme coquette, est devenue religieuse. Il a fait explorer tous les couvents sauf celui de Camélites Déchaussées qui se trouve donc sur cette île espagnol. Un jour, alors qu'il assista à une messe avec ses soldats il entendit une jeunne femme qui jouait de l'orgue. Cette femme était la religieuse qui se nommait soeur Thérèse. Il réussit à avoir un entretien avec elle en compagnie d'une mère supérieure. Montriveau demande à soeur Thérèse de quitter le couvent et d'aller avec lui mais elle refuse.
Dans ce livre nous voyons que le narrateur est témoin, mais celui-ci est absentde temps en temps. Cette première partie est aussi composé de discours direct comme si nous étions au théâtre, (p.77), ceci est l'impression que cela me donnait que je lisais le discours direct. Celui-ci parle à la troisième personne du singulier la plupart du temps « Il comprenait, dans toute leur étendue, les images dont abonda cette brûlante symphonie, et pour lui ces accords allaient bien loin. » (l.11 p.65). Le point de vue de ce livre est omniscient car le narrateur est souvent absent à part quand il introduit du discours direct mais celui-ci sait le passé des personnages , « tu ne m'aimes pas tu n'as jamais aimé » (p.77 ),donc c'est un point de vue omniscient.
Ce livre dont le titre est La duchesse de Langeais est un roman réaliste car déjà Honoré de Balzac est une auteur réaliste. Nous avons affaire à un texte descriptif : il s’agit en effet du