La drogue comme source de déstabilisation de la société
I- Présentation des différentes drogues
- L’héroïne
Elle se présente sous forme d’une poudre plus ou mains fine, tirant sur le blanc. Elle peut être sniffée, fumée, inhalée ou injectée. Elle agit sur l’humeur et sur les sens
=> État de bien être et d’euphorie. La consommation d’héroïne entraîne la diminution de la sensibilité à la douleur => développement de certaines infections sans que l’héroïneman ne s’en rende compte. Le grand danger est la transmission de maladies par le matériel d’injection.
- La cocaïne
Elle se présente sous la forme d’une poudre blanche ou cristalline, elle peut être sniffée ou injectée. Elle affecte le système nerveux mais les effets sont différents d’une personne à l’autre => la même dose peut provoquer chez certains une sensation d’euphorie et chez d’autres des crises de paniques. Contrairement à l’héroïne, la coke ne crée pas de dépendances physique mais seulement psychiques.
La cocaïne et l’héroïne s’appellent aussi les drogues dures ou les drogues de l’exclusion, elles provoquent souvent des overdoses c'est-à-dire la paralysie des voix respiratoires ou l’arrêt cardiaque.
-Les amphétamines
Elles se présentent sous forme de gélules, de comprimés ou peuvent également être injectées. Elles agissent sur le fonctionnement du cerveau, elles accélèrent le travail de certains organes ce qui provoque des maux de tête, des tremblements, des étourdissements, des battements cardiaques irréguliers. Les consommateurs recherchent un moyen de se sentir plus éveillés, plus énergiques. Les risques sont la « redescente » et l’accoutumance.
- L’ecstasy
Elle se présente sous forme de pilules, les premiers effets sont un sentiment d’intense bonheur et d’euphorie. Le « retour sur terre » est très difficile, surtout après de mauvaises expériences « Bad trip »
- Les hallucinogènes
Ils se présentent sous la forme de solutions liquides, de comprimés ou, dans le cas de