La douleur
ACTION DES MOLECULES EXOGENES SUR LE SYSTEME NERVEUX
I/ Quelle est l'origine de la morphine et de ses dérivés? (voir activité 1 « histoire d'une découverte »)
La morphine est une molécule ayant 2 origines: une origine végétale, car elle est contenue dans le pavot une origine synthétique (non naturelle), on obtient donc la méthadone qui est une molécule de synthèse.
La morphine peut être transformée chimiquement en héroïne. Les drogues que l'on peut obtenir à partir du pavot somniferum.
II/ Quel est le rôle de la morphine?
La morphine peut agir à 2 niveaux dans l'organisme.
Action de la morphine au niveau des cornes dorsales de la moelle épinière. ( voir activité 2 /1ère partie) La morphine se fixe sur les récepteurs à enképhalines (= récepteurs opioïdes des neurones post-synaptiques). Elle empêche ainsi le départ des potentiels d'action vers le cerveau, donc il y a suppression de la douleur. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur au niveau local, et dans ce cas, cela n'entraine aucune dépendance. ( ex: injection péridurale, permet un accouchement sans douleur) 2) Action de la morphine au niveau du cerveau ( voir activité 2/ partie 2)
La morphine engendre une sensation de plaisir qui résulte de sa fixation sur les récepteurs à enképhalines des inter-neurones inhibiteurs des neurones à dopamine. (circuit de la récompense) Elle a un effet plus durable que les enképhalines car il n'existe pas d'enzymes, pour l'inactiver au niveau synaptique. Prise de façon répétée, la morphine et ses dérivés engendre une tolérence et une dépendance au produit. C'est cette dépendance qui est à l'origine de la toxicomanie. Toxicomanie= Mode de conduite, qui recours à l'emploi de drogues pour obtenir une sensation de plaisir ou gommer les déplaisirs et les difficultés personnelles.
III) Tolérance et dépendance à une drogue (voir activité