La domotique
Le rôle de la domotique est de centraliser la gestion et le pilotage du chauffage, du système de sécurité et des automatismes de l'habitat. 3- Dans quel but ?
Le but de la domotique est de rendre les activités usuelles simples, d'améliorer notre protection et notre confort comme on le trouve dans l'automobile : aide au freinage, contrôle de trajectoire, régulation de vitesse, etc... Tout un ensemble d'organes inclus dans la majorité des véhicules neufs. 4- Comment sont centralisées les commandes de ces différents appareils ?
Pour commander un système automatisé il faut une télécommande qui fonctionne soit par interrupteur ou à distance par téléphone. 5- Donner des domaines d’application de la domotique.
Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : * la programmation des appareils électrodomestiques, électroménagers. Un micro moteur synchrone entraîne, au moyen de réducteurs appropriés, des cames qui ouvrent et ferment les contacts ; * la gestion de l'énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels en fonction de l'enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement ou de l'heure de la journée, par exemple), de l'eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire (voir Smart grid) ; * la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) ; * la