La Division Du Travail Domestique Poids Du Passe Et Tensions Au Sein Du Couple
Bernard Zarca
Economie et statistique, Année 1990, Volume 228, Numéro 1
p. 29 - 40
Voir l'article en ligne
On peut distinguer trois types de tâches domestiques : les tâches "féminines" sont quasi exclusivement prises en charge par les femmes tandis que les tâches "masculines" sont très majoritairement prises en charge par les hommes. Entre ces deux pôles, les tâches que l'on peut qualifier de "négociables" continuent d'être prises en charge par une majorité de femmes, mais plus d'un tiers des hommes, et parfois même plus de deux tiers, y participent.
La prise en charge par l'homme des tâches domestiques s'accroît lorsque l'épouse exerce une activité professionnelle. La division du travail domestique est alors d'autant moins marquée que s'élève le niveau de diplôme des conjoints. Les exploitants agricoles et les travailleurs indépendants constituent un pôle de traditionalisme. Ces hommes prennent en effet moins fréquemment en charge que les salariés les tâches domestiques. Ce modèle se transmet : les hommes salariés participent le moins lorsqu'ils sont issus de milieux d'indépendants ainsi que leurs épouses. Les femmes actives à plein temps sont d'autant plus insatisfaites d'effectuer une tâche d'un type quelconque qu'elles disposent de moins de temps libre. C'est l'inverse pour les femmes inactives. Hommes et femmes considèrent d'autant plus une tâche comme une corvée qu'elle porte la marque du sexe opposé et que leur partenaire dispose de plus de temps libre qu'eux. Les tensions sont fortes dans les milieux d'indépendants et de salariés les plus diplômés.
Page 29 de cet article
Avertissement
L'éditeur du site « PERSEE » – le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Direction de l'enseignement supérieur,
Sous-direction des bibliothèques et de la documentation – détient la propriété intellectuelle et les droits