La division chypriote
Introduction: La Chypre est une petite île située au Nord-est de la Mer Méditerranée, au large de la Turquie. C'est une île très montagneuse. Elle est peuplée d’environ 1 300 000 habitants, majoritairement grecs, avec une minorité turque ainsi que britannique installée dans des enclaves militaires sous souveraineté. La légende dit que Aphrodite, la déesse de l'amour, serait née à Chypre ( un titan aurait arraché un rocher d'une chaîne de montagne au nord de Nicosie et l'aurait jeté au bord de la mer, l'écume provoqué par la chute aurait fait naître Aphrodite). Chypre est la troisième grande île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. Son point culminant est le mont Olympe (1952 m), situé dans le massif du Troödos. En raison de sa position stratégique, c'est à dire aux abords de l'Orient et aux portes de l'Europe, l'île de Chypre a subi au fil du temps des influences, aussi bien orientales qu'occidentales. Aujourd'hui et depuis 1974, Chypre comprend deux «parties»: une «partie» turc, situé au nord; ainsi qu'une «partie» grec, localisée au centre et au sud de l'île. Ces deux blocs sont séparés depuis cette même année par la «ligne verte» (aussi appelé «ligne Attila» par les turcs.) que contrôlent les Casques bleus de l'ONU. L'île comprend également une petite base militaire, qui est un territoire d'outre-mer britannique.
Problématique: En dépit de son historique frontalier et du contexte actuel, peut-on unifier les différentes parties de Chypre en une seule nation unifiée?
Annonce du plan: Après avoir vu les différentes parties que constituent actuellement Chypre, nous aborderons ensuite l'histoire de ces frontières et le mouvement des populations qui en a découlé. Nous finirons par voir l'enjeu actuel de maintenir son opinion dans les différents camps, ainsi que la volonté des habitants de voir déboucher une issue pacifique.
I) Une île, plusieurs Chypres.
1)