la diversité
Services non marchands : services rendus par le secteur non marchand : ils ne sont pas vendus, mais financés par des cotisations (obligatoires si c'est l'ensemble de la collectivité qui les finance, limités aux adhérents ou membres de l'organisme, s'il s'agit de services limités aux adhérents).
Industrie : au sens originel du terme désigne une activité de production, quelle que soit cette dernière. On parle ainsi de "l'industrie du cinéma". Au sens moderne du terme, désigne les seules activités de transformation de la matière.
Artisanat: profession dans laquelle un travailleur qualifié exerce une activité manuelle pour son compte personnel seul ou avec l'aide de quelques compagnons.
Commerce: il en existe deux sortes:
-Commerce extérieur qui est l'ensemble des flux d'exportations et d'importations de marchandises entre un pays et le reste du monde.
-Commerce international qui est l'ensemble des flux de marchandises faisant l'objet d'un échange entre les espaces économiques nationaux, il est mesuré par le total des exportations mondiales. Au sens large, sont également comptabilisés le flux de services dont l'importance progresse dans les échanges internationaux.
Professions libérales: profession non manuelle et non salarié (ex: avocats, médecins, architectes, notaires …)
B)Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mais aussi mines (Jean Fourastié, suivi en cela par l'appareil statistique français, classait au contraire les mines dans le secteur secondaire).
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée de produits matériels (dans le cas français, les mines font donc partie de ce secteur, tout comme la production d'électricité, bien que celle-ci soit intermédiaire entre un produit matériel