la diversité des sciences est elle irréductible ?
La diversité des sciences est-elle irréductible ?
A l’heure d’aujourd’hui les sciences se présentent sous une multitude de formes. En effet dans notre monde il existe une diversité des sciences suffisantes pour pouvoir expliquer, éduquer en quelque sortes toutes les choses, loi physique ou encore la biodiversité présentent sur la terre.
Mais si l’on regarde bien l’ensemble de ces pôles scientifiques-t-elle que les mathématiques, la physique en encore la biologie ceux si ne seraient-ils pas irréductible? En effet le nombre énorme de sciences existent ne pourrait elles pas venir par la suite se voir réduire par leur nombre ou tout simplement dans ce qu’elles présentent c’est-à-dire dans les lois, les théorèmes ou encore les principes qu’ils présentent?
Dans le cas d’une théorie scientifiques le terme d’irréductibilité est en réalité synonyme de simplification, de simplicité. En effet pour une théorie en physique par exemple dire que celle-ci est réductible ne veux pas forcément dire que celle-ci sera plus simple mais cette opération mettra l’accent sur son aspect fondamentale ou élémentaire, une formule sera simplifier mais restera toujours pour autant la même formule.
C’est pour quoi par la suite de cela nous allons en voir que cette grande diversité n’est pas réductible dans son ensemble puis nous verrons par la suite que elle peut l’être celons la situation. Pour terminer nous verrons que ces réductions des diversités des sciences possèdent des avis plus ou moins partagé dans le milieu scientifique.
Le vitalisme est un courant de penser ou voir même une doctrine celons laquelle tous les organismes vivants sont doués d’une force vitale qui est principe, cause de tous les phénomènes de la vie dans le corps. En effet Le vitalisme dit que le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques. Elle envisage la vie comme de la matière d'un principe ou de force vitale, qui s'ajouterait pour les êtres vivants aux lois de