La diversité des paysages naturels du langudc roussillon
278 mots
2 pages
En effet, on retrouve de nombreux éléments naturels qui offrent à cette région de nombreux contrastes. Tout d’abord le littoral avec ces 220km de côtes rocheuses ou sableuses, une vaste plaine littorale, du Rhône aux Pyrénées. On retrouve ensuite un étage intermédiaire de collines et de garrigues (les coteaux du Minervois, les Grands Causses, la Montagne noire et le Parc naturel régional du Haut Languedoc), propices à la culture de la vigne et de l’olivier. Les paysages fluviaux sont aussi un atout considérable dans cette région notamment le Canal du Midi Classés au patrimoine mondial par l'Unesco qui traverse l'Aude d'Est en Ouest, il est la porte sur la méditerranée aux randonnées fluviales. Enfin il y a la montagne, le massif central au nord aux sites variés (Aubrac, Margeride, Cévennes et Grands Causses) puis les Pyrénées au sud ouest avec ces hauts sommets et ses stations de sports d’hiver.
2. Le Climat :
Le Climat et la végétation de cette région est en général de type méditerranéen ce qui favorise l’agriculture, les hivers sont doux et les étés chauds. On note cependant certaines nuances, en Lozère par exemple où les températures moyenne varie entre 1°C en Janvier et 16°C en Juillet.
Le graphique ombrothermique de Montpellier (Doc 8) confirme qu’il s’agit d’un climat méditerranéen. En effet on voit bien que les étés sont chaud et les hivers assez doux, l’amplitude thermique est assez importante (plus ou moins 20°C). Ce climat permet d’attirer une clientèle estivale toute l’année mais il est aussi à l’origine de la sécheresse et du manque