la diversité des investissements
L'investissement est une dépense qui a pour objectif d'accroître durablement la capacité productive d'une entreprise ou d'une administration, il ne faut donc pourtant pas réduire l'investissement à l'acquisition de biens d'équipement. En effet, il y a d'autres moyens moins « palpables » d'augmenter la production d'une entreprise. Ainsi le niveau de formation du personnel, la publicité, les efforts de recherche-développement sont comptabilisés par les économistes comme des investissements immatériels. Ces derniers prennent une place de plus en plus importante dans la comptabilité des entreprises françaises.
1. L'investissement matériel
a. Les investissements de capacité et de productivité
L'investissement de capacité correspond à l'ensemble des dépenses dont l'objectif est d'accroître durablement les capacités de production ; on le distingue de l'investissement de productivité qui a pour objectif d'abaisser les coûts unitaires en améliorant la productivité des hommes comme des machines.
Cette distinction s'avère en réalité contestable ; en effet de nombreux investissements combinent les deux caractéristiques (capacités supplémentaires et gains de productivité). Par exemple, un nouvel ordinateur est à la fois plus puissant et plus fiable que celui qu'il remplace. Le dernier type d'investissement est l'investissement de remplacement qui assure le remplacement des biens de production au fur et à mesure de leur usure.
b. L'investissement de remplacement
Un investissement n'aboutit pas forcément à une augmentation du potentiel productif ; ainsi, l'investissement de remplacement correspond à la notion économique d'amortissement. Il permet de remplacer le capital devenu obsolète.
L'amortissement désigne l'opération comptable qui permet à l'entreprise de financer le renouvellement des équipements et des biens de production ; il s'agit en fait pour l'entreprise de conserver chaque année les sommes qui permettront, au terme