La distribution
La distribution peut être définie comme « l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil de production est mis à disposition du consommateur ou de l’utilisateur ».
I. Définition et rôle de la distribution :
1) Les fonctions de la distribution :
Les distributeurs remplissent deux grandes fonctions de base. - La fonction de gros consiste à acheter et stocker des marchandises par quantités importantes, puis à les revendre par petites quantités aux personnes autres que les consommateurs finaux (détaillants, collectivités…). Elle implique une spécialisation par famille de produit pour faciliter le stockage et une structure commerciale adaptée, dotée de spécialistes qualifiés, pour les produits de haute technicité.
Le grossiste, en stockant de grosses quantités de marchandises, libère le producteur ou le fabricant du coût matériel et financier du stockage. - La fonction de détail consiste à acheter des marchandises pour les revendre, par petites quantités et en l’état, au consommateur final. Elle permat également d’offrir à la clientelle un service que le détaillant assure lui-même (une coupe de cheveux par example).
Le détaillant simplifie son travail administratif (commandes, factures…) en s’adressant à un grossiste plutôt qu’à plusieurs producteurs ou fabricants.
Les distributeurs assurent un certain nombre de tâches essentielles :
- acheminement (transport des produits, des usines aux points de ventes)
- manutention (chargement et déchargement des produits)
- stockage (entreposage des produits)
- assortiment (choix de produit adaptés à la clientèle, )
- allotissement (transformation des lots de production en lots de vente)
- services (présentation, livraison, installation, SAV… des produits)
- communication (d’amont en aval : communication des distributeurs vers les clients : affichage des prix, information sur les caractéristiques des produits, conseils donnés par les