La dissertation du travail à faire
Dissertation
Depuis le début du commerce , la monnaie a toujours représenter un moyen d’échange éfficace pour ceux qui l’utilise. D’après moi, l’adoption d’un taux de change fixe entre le dollar canadien et le dollar américain favorise l’économie entre les deux pays sur plusieurs aspects, malgrés quelques inconvénients. Je pense que les investisseurs importants verraient leur comptabilité simplifier, la population pourrait bénificier de prix plus avantageux et payer moins d’impôts quitte à perdre la caractère distinct de la culture canadienne.
D’abbord, le fait d’adopter la monnaie américaine pourrait faciliter les transactions entre les investisseurs des États-Unis et ceux du Canada puisqu’ils n’auraient plus à se soucier de la variation de la valeur du dollar. De grosses multi-nationales comme Bombardier ou Quebecor pourraient aussi simplifier leur comptabilité en ayant maintenant qu’une seule monnaie à gérer et ainsi, pouvoir mettre fin définitivement aux pertes liées à la chute du dollar canadien.
Ensuite, si on en venait à adopter un taux de change fixe où le dollar américain vaudrait 35% (taux fictif) de plus que celui canadien , les consommateur canadiens pourraient profiter de prix plus bas malgrés le fait qu’ils aient moins d’argent en poche. Ils auraient donc au final, la même quantité de biens qu’auparavant mais dans une autre sorte de monnaie. Les Canadiens se verraient aussi dans la possibilité de payer moins d’impôts toutefois sans perdre quelques services sociaux.
En imposant un taux de change fixe entre le huard et l’aigle, on vient créer une importante perte d’emplois chez les entreprises qui exportent des produits canadiens aux États-Unis puisque ce genre d’entreprise est généralement rentable à cause de la faiblesse du dollar canadien. Elles viendraient donc perdre leur avantages compétitifs par rapport