La disparition des glaciers
Depuis quelques décennies nous nous sommes rendu compte que nos glaciers reculent de plus en plus rapidement. La cause est liée au réchauffement climatique dû, entre autre, aux gaz à effet de serre rejetés par la technologie de l’homme.
De quelle façon fond la neige des glaciers ?
Cette ligne rouge est la limite de la neige éternelle (ligne d'équilibre) où il fait environ 0°C. Au-dessus de cela c’est la zone d’accumulation. Lorsqu’il y neige, la neige ne fond pas car il y fait moins de 0°C. L’accumulation de neige produite fait qu’elle est poussée et descend de plus en plus dans la zone d’ablation. Lorsque la température devient trop élevée la neige commence de fondre. Mais vu que la planète se réchauffe, la neige fond depuis un endroit plus élevé dans le glacier, donc la ligne d’équilibre en est aussi rehaussée et donc il reste de moins en moins de neige éternelle. De ce fait, à cause du réchauffement climatique, cette neige éternelle reculera de plus en plus jusqu’à disparaître.
Causes du réchauffement climatique
Nous savons que la terre a des périodes glacières qui fluctuent depuis sa création, s’étendant sur des centaines de milliers d’années. Donc la terre se refroidit et se réchauffe continuellement. La dernière glaciation a eu lieu il y a environ 10'000 ans, aujourd’hui la terre est en phase de réchauffement (mais qui est minime). Depuis plusieurs décennies, nous avons remarqué qu’une grande accélération du réchauffement climatique est en train de se produire. Les scientifiques affirment aujourd’hui que la cause en est principalement entropique. Elle est due aux émanations de gaz à effet de serre (CO2, protoxyde d'azote, méthane,…) que rejette l’homme par ses activités.
Conséquences de la fonte des glaciers
Les conséquences de la fonte des glaciers sont par exemple la montée des eaux de mer qui commencerait à engloutir de petites îles. On parle aussi d’une pénurie d’eau potable car si les glaciers