La disparition de la mer d'aral
La mer d'Aral est une mer enclavée dans le désert d'Asie Centrale, à l'Est de la mer Caspienne entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Depuis 1960, cette mer cesse de s'assécher suite aux aménagements mis en place par les hommes sur les deux fleuves qui l'alimentent : l'Amou Daria et le Syr Daria. Pourquoi peut-on parler de la mort programmée de la mer d'Aral ? Après une description de l'assèchement de cette mer, seront évoquées les causes et les conséquences de ce drame écologique et humain.
La mer d'Aral est en train de disparaître. Sa superficie a diminué de 70% passant de 67000 km² de superficie en 1960 à 46700 km² en 1984. Le niveau de la mer a dramatiquement baissé laissant à la place un désert salé sur des dizaines de km² au nord, à l'Est et au sud de l'ancien niveau à proximité des embouchures de l'Amou et du Syr Daria.
Cette disparition rapide s'explique par l'action conjointe des hommes et de la nature. Pour pouvoir développer ses activités, l'homme pompe massivement les deux grands fleuves qui naissent dans les montagnes de l'Est, seules sources d'approvisionnement de la mer dans ce milieu aride. En effet, depuis 1960, un vaste plan de développement agricole de la région a été lancé. Il vise à prélever l'eau des fleuves pour permettre la culture du coton, des fruits et des légumes. Ces cultures favorisent le développement économique de la région car elles fournissent des matières premières à l'industrie textile et aux conserveries ce qui crée de nombreux emplois. La mer d'Aral a ainsi vu son approvisionnement compromis. Hors cet apport en eau est vital car il n'y a pas de précipitation à proximité immédiate de la mer et les températures élevées favorisent l'évaporation.
Cette mort de la mer d'Aral a de nombreuses conséquences négatives. Les volumes d'eau ayant diminué, mais la quantité de sel étant restée stable, la salinité de l'eau a été multipliée par deux. Les poissons ont disparu entrainant