La discrimination a l'embauche
ROBERT Océane 1ere BPS
J'ai souhaité faire un dossier vraiment complet avec toutes les formes de discriminations afin de montrer aux personnes qu'il n'y a pas que la discrimination racial ou d'handicap comme le pense certain.
Pour réaliser mon étude j'ai principalement trouvé des documents sur internet sur les sites : vosdroits.service-public.fr, projet-citoyen.fr, juritravail.fr
Les documents que j'ai utilisés pour mon étude viennent principalement d'internet, je les ai trouvés grâce au lien donné par le professeur. Les difficultés que j'ai rencontrées étaient de faire la différence entres les informations réelles et les informations erronées.
Comment faire baisser le taux de discrimination à l'embauche en France ?
Dans un premier temps, je vais vous donner le principe de la non-discrimination, je vous énoncerais ensuite les différentes discriminations qu'on trouve en France ainsi que les motifs interdits et des traitements admissibles. Ensuite je vous présenterais les règles légales en matière de discrimination et les outils utilisés dans certaines entreprises pour lutter contre ces pratiques de discrimination, je finirais en vous précisant les sanctions encourues.
Le principe de la non-discrimination
L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi proposé. Le refus d'embaucher ne doit pas reposer sur un motif discriminatoire. Cependant, certaines inégalités de traitements sont autorisées.
Le principe de la non discrimination c'est le refus d'établir une différence dans le traitement de personnes, en fonction de leurs origines, de leur race, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap, etc.
A/ Les motifs interdits
On trouve une discrimination interdite lorsqu'une personne ou une organisation se base sur une « caractéristique