la discrimination a l'embauche
En droit du travail, la discrimination à l'embauche est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en leur interdisant l'accès à l'emploi en raison notamment de leurs origines , de leurs sexe , de leurs ages , de leurs orientation sexuelle , leurs handicap , de leurs religion et aussi de leurs apparences physique ,.
De nos jours, la discrimination à l'embauche est très répandue en traitant différemment les demandeurs d'emploi.
VI. Conclusion
Pour conclure, la discrimination dans le monde du travail est une réalité. Elle repose sur plusieurs critères tels que le sexe, la race, le handicap, et se manifeste pendant et après l'embauche. La constitution, la loi et certaines conventions condamnent ce fléau qui trouve son origine de préjugés et frustrations liés soit à l'éducation, soit à une situation politique et économique désavantageuse au sein d'un État.
En France ce phénomène tend à être accentué au vu d'une circulaire du Ministre de l'Intérieur visant à restreindre l'accès à l'emploi d'étrangers non ressortissants de l'Union européenne. En outre la faible représentativité de la gente féminine à de hauts postes à responsabilités dans l'administration publique jette un doute réel quant à l'égalité des chances. En effet trop de discrimination dans le monde du travail pourrait avoir des conséquences économiques et sociales importantes (ex : le repli identitaire...).
A cet effet des mesures ont été prises pour lutter contre toute forme de discrimination à travers le renforcement des lois, la discrimination positive pour une meilleure intégration des étrangers, le testing visant à apporter la preuve d'une discrimination ou bien les différentes organisations créées pour aider les discriminés.
Pour ce qui nous concerne nous estimons que des efforts supplémentaires doivent être encore faits pour combattre ce fléau qui constitue une gangrène pour la société. Ainsi cela passerait par un