La dgse
Introduction :
La DGSE, direction générale de la sécurité extérieure est un service de l’Etat placé sous l’autorité du pouvoir exécutif qui opère dans un cadre juridique et déontologique très strict.
Elle est placée plus précisément sous l’autorité du ministre de la Défense et est dirigée depuis octobre 2008 par Erard Corbin de Mangoux.
Ses activités ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français.
La réalisation de cet objectif passe par la protection des citoyens français partout dans le monde. Et donc pour cette mission, la DGSE œuvre en partenariat étroit avec l’ensemble des services de sécurité nationaux.
Son champ d’action se situe principalement en dehors des frontières où elle applique des méthodes clandestines de recherche.
Elle est chargée de « rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d’entraver, hors du territoire national, les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences ». (Code de la Défense)
Il faut laisser de côté tous les préjugés et les connaissances supposées que l’on a sur le travail des services secrets car les seules représentations que l’on puisse en avoir, par le biais du cinéma par exemple, sont bien éloignées de la réalité.
La raison d’être de la DGSE est le renseignement qu’elle fournit aux plus hautes autorités de l’Etat seules habilitées à le recevoir et à le solliciter.
Ces renseignements concernent la sécurité du pays et constituent donc un outil pour la décision politique.
La DGSE est donc un service de renseignement extérieur, à vocation globale, qui a en charge pour le compte des autorités gouvernementales françaises, la collecte et l’exploitation des renseignements portant sur un large spectre d’enjeux, de menaces et de risques internationaux, dès lors qu’ils concernent la sécurité des intérêts et ressortissants français à travers le monde.
La DGSE est chargée de notre