La devise républicaine garde-t-elle encore un sens aujourd’hui ?
Afin de pouvoir vivre dans la République Française, tout citoyen se doit de respecter cette devise « liberté, égalité, fraternité ». Cette base de la république peut se résumer par le fait que tous les hommes naissent libres et égaux en droit et qu’ils se doivent d’être solidaires entre eux. Cependant, cette devise est-elle encore existante dans une société en crise ?
Ainsi, il sera traité dans une première partie des bases de la république affaiblie par une société en crise pour ensuite étudier les solutions apportées par les pouvoirs publics et la société civile et la constatation que les bases de la république subsistent.
I- Les bases d’une république affaiblie par une société en crise
La société actuelle connaît un certain nombre de crises et notamment cette de la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité ».
A- La liberté affaiblie par la crise actuelle de la société
Au niveau des libertés de chacun, elles peuvent être limitées notamment par rapport à son statut d’emploi comme les fonctionnaires qui ont un devoir de neutralité. Ce devoir ne leur permet pas de s’exprimer librement en ce qui concerne de nombreux domaines notamment la religion. De plus, tous les citoyens ne peuvent pas tout dire. Ils ne doivent pas porter atteinte à autrui notamment avec des propos racistes ou antisémites qui sont condamnés par la loi.
En ce qui concerne les médias, leur liberté d’expression est contrôlée et limitée. La télévision ne peut pas, par exemple, tout montrer, elle va être contrôlée par le Comité Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A.) qui va sélectionner les programmes à diffuser.
B- Une égalité affaiblie
En ce qui concerne l’égalité, elle n’est pas toujours présente dans la société française. Tout d’abord en ce qui concerne la parité entre les hommes et les femmes. Des inégalités existent notamment au niveau professionnel où sur un même poste une femme