La deuxième guerre mondiale pour de gaulle
Avant la déclaration de la guerre, la France présentant une nouvelle guerre, à cause du nouveau parti politique d’Adolf Hitler qui ne cessait d’accroître sa popularité, construisit la « ligne de Maginot » pour empêcher les ennemis de franchir les frontières. Charles De Gaulle trouvait cependant cette idée inutile car il pensait que les Allemands ferait comme pour la première guerre mondiale et contournerait cette ligne.
A la mort du président allemand, Hitler prit la tête de l'Allemagne le 30 juin 1934.
Le 1er septembre 1939 la guerre éclate et la Pologne est envahi par les armées allemandes.
A la déclaration de la guerre, De Gaulle se trouve toujours à Metz colonel de 507e régiment de chars. Durant quelques mois, l'Allemagne attaque la Russie, le Danemark,...
Le 13 mai 1940, les dires de Charles De Gaulle sur la ligne de Maginot se confirment, l'Allemagne contourne la France et traverse les frontières. Alors on confie à De Gaulle une puissante armée blindée, le 4e DCR. Avec cette armée, il arrive maintenir les attaques allemandes à Montcornet mais cela sera de court duré pour fautes de matériel de combats.
Mais recommence le combat à Abbeville.
Le 24 mai, Charles De Gaulle est nommé général.
Pendant ce temps, les armées françaises et anglaises (qui avait rejoint la France en bateau dès la déclaration) se faisait encercler par l'Allemagne. Alors les armées anglaises se retirent.
Au niveau politique, deux groupes se forment : celui du général Pétain qui veulent déposer l'armistice et celui du général De Gaulle qui est pour continuer la guerre.
Soudain le 6 juin 1940, De Gaulle est appelé à Paris par Paul Reynaud qui le nomme comme sous-secrétaire d’État de guerre et lui demande partir à Londres pour aller demander les intentions de Churchill.
Le 9 juin, le général De Gaulle rencontre Churchill et tout les deux hommes s'apprécient.
En France, les villes cèdent sous les forces Allemandes et le 14 juin Paris tombe.