la dette grecque
La Grèce doit –elle sortir de la zone euro ?
La crise de la dette publique grecque est issue de la crainte des créanciers de la Grèce sur sa capacité à rembourser sa dette publique ainsi que de payer les interêts de cette dette . Elle résulte à la fois de crise économique mondiale ainsi que de facteurs propres aux pays .
Définition de la dette publique : La dette publique est la somme des engagements financiers encore dus par un Etat, par les collectivités publiques et par les organismes directement rattachés à l'Etat.
La dette publique apparait dès lors que le financement d'une charge budgétaire ne peut pas être assuré par une recette correspondante.
Les dettes publiques actuelles sont donc l'accumulation sur une longue période des déficits publics (annuel). Chaque année, la somme totale des dépenses inscrites au budget est supérieure à celle des recettes.
1. Cause de la dette .
D’où vient la dette grecque ?
La dette grecque a plusieurs origines ; en premier lieu, la crise financière de 2007 et le renflouement des banques en 2008. Les États se sont alors endettés hors de proportion pour sauver les banques et relancer l’économie, sans condition, c’est-à-dire sans placer le secteur financier sous contrôle public.
En conséquence de quoi, après 2008, on a assisté à un gonflement de la dette publique d’un grand nombre de pays, dans un climat économique morose. La baisse de l’activité s’est traduite par une baisse des recettes fiscales d’une part, et par l’augmentation du chômage de l’autre.
Il existe par ailleurs une origine plus lointaine : l’application, à l’échelle européenne, de politiques néolibérales particulièrement prégnantes depuis l’adoption du Traité de Maastricht. En Grèce, comme dans les autres pays européens, ces politiques menées pendant les deux dernières décennies se sont traduites par une baisse continue de la fiscalité.
Afin de subvenir à la baisse des recettes fiscales, les