La dette du tiers monde
Introduction
Qui n'a pas entendu parler de « la dette du Tiers Monde » ? Omniprésente dans toutes les interrogations concernant le développement depuis le début des années 1980, elle constitue sûrement l'un des obstacles majeurs au développement. Au-delà des solutions proposées pour résoudre les problèmes économiques et sociaux induits par la dette, il faut essayer de comprendre comment prêteurs et emprunteurs ont pu se fourvoyer dans des erreurs de diagnostic qui ont conduit les premiers à prêter sans retenue et les seconds à croire que cet endettement allait être le remède au sous-développement. Nous examinerons, enfin, la crédibilité de la thèse sur l’annulation de la dette.
L’origine de la dette
La dette du tiers monde est une dette extérieure contractée par les pays du tiers monde auprès de différentes institutions. L’on trouve des institutions public comme : l’Etat , le FMI, la banque mondiale etc. Mais aussi des financements privés : prêt bancaires, fons de placements etc.
Le piège de l'endettement : un phénomène aux causes multiples et anciennes
L'actuel endettement du Tiers Monde date du début des années 1960. Pendant plus de vingt ans, presque tout le monde s'est trompé au sujet de la capacité de l'endettement à favoriser la rupture du cercle vicieux du sous-développement. Nous allons donc voir ; de quelle manière cet endettement s'est-il accru ?
1. Une croissance irrésistible de l'endettement : 1960-2000
L'endettement n'est pas un phénomène nouveau. Au cours du XIXème siècle, des capitaux quittent l'Europe occidentale vers des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou les empires coloniaux. Déjà à la fin du siècle dernier, une série de crises éclatent, en Amérique latine notamment.
Plus tard, à la suite de la crise de 1929, plusieurs grands débiteurs se trouvent en difficulté de paiement du fait de la diminution de leurs exportations. Là encore, on retrouve les pays d'Amérique Latine, plusieurs pays d'Europe