La dette de l'euro
LA DETTE VA-T-ELLE FAIRE EXPLOSER L’EURO ?
Cela va faire maintenant deux ans que les états de la zone Euro n’arrivent pas à sortir de leurs endettements et le problème devient de plus en plus grave car le il commence à prendre de l’ampleur et s’agrandi d’autant plus que la solution ne vient pas rapidement. Faudra –t-il songer à un arrêt (provisoire ou non) de la monnaie continentale ? Piste à ne pas écarter…
Tout d’abord depuis le début en 2009 de plus en plus de pays sont touchés ce qui donne l’impression d’un effet boule de neige. Chronologiquement la Grèce a été la première à « appeler à l’aide » et à l’époque les différents chefs d’état pensaient que ça serait qu’une exception Elle est maintenant suivie par l’Espagne, le Portugal et l’Irlande. Mais la liste ne s’arrête pas là car cet été l’Italie c’est aussi démarqué et si cela continu la France elle aussi peut faire en faire partie.
Ce qui fait l’ambigüité principale de la situation, c’est que les pays membres de l’Union Européenne ont rompus avec une promesse qu’ils s’étaient faites entre eux : celle que chacun des pays devaient pouvoir rembourser intégralement leurs dettes, quoi qu’il arrive ce qui aurait du éviter tout risque. Imaginons qu’un pays aurait eu un peu de mal à le faire, un ou plusieurs autres devrait lui venir en aide. Ce dogme a été rompu, en effet les quelques 700 milliards de dettes (comprises entre la Grèce, le Portugal et l’Irlande) sont très difficilement remboursable.
Nous avons à faire alors à un véritable cercle vicieux. Les taux que les prêteurs proposent sont très hauts, ce qui, au lieu de pouvoir les aider, les enfoncent encore plus malheureusement. C’est pourquoi, les pays croient que pour essayer de se stabiliser un minimum, il faut que le gouvernement adopte une politique d’austérité. Cette idée est très mal perçu par les investisseurs qui se montrent alors très méfiant et même trop car ils