la desserte rouge
Un homme tient une rose qui représente l’amour et l’amitié entre les pays. Dans le fond le masque et le temple font référence à la civilisation pré colombienne.
La femme au milieu avec un corps de mais n’est autre que une déesse qui représente pour les mexicains le don du maïs a cette civilisation le maïs et aujourd’hui la base de leur alimentation. Dans la partie de droite nous voyons seulement le visage de césar Chavez au premier plan car c’est un personnage important. C’était un syndicaliste qui a lutté pour les droits des ruraux. Il y a également un crane dans la foule de droite dit en espagnol : « cadavéra » qui a été pour certains artistes une source d’inspiration notamment pour : Diego rivera.
Il y a un phénomène de correspondance entre la manifestation à gauche et les autres manifestants à droite derrière césar Chavez. Tous les symboles des cultures colombiennes y sont représentés comme le temple, le masque, la divinité, le condor et autres…
Cette fresque murale a été faite avec des couleurs très vives pour qu’elle soit visible de tous. Mario torero a choisi de représenter césar Chavez car c’est pour lui le plus grand est le plus représentatifs de la cause défendu dans cette fresque.
Pour conclure l’artiste veut montrer le patrimoine des chicano qui ne doit pas se perdre et ils le montrent à travers la déesse du maïs et les éléments de la culture pré colombienne.
C’est un artiste engagé qui dénonce la destruction de son pays au niveau culturel et social.