La ddhc
Introduction :
Les droits de l’Homme et du citoyen en France sont un ensemble de principes directeurs auxquels toute la loi et tout citoyen devraient se conformer. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen comporte un préambule et dix-sept articles, qui montrent des dispositions concernant les droits de trois catégories de personnes : les « droits des hommes » (les Français, les étrangers ou les ennemis), les « droits des citoyens » (les citoyens français) et les « droits de la Société » (la Nation). Un citoyen est membre d’un Etat, du point de vue de ses droits et devoirs politiques. Cette déclaration est le texte fondamentale de la Révolution française, elle a été rédigée par les députés, Jérôme Champion de Cicé, La Fayette et Rousseau le 26 août 1789.
En quoi peut-on affirmer que cette déclaration est un texte fondamental ?
Dans la première partie, nous allons expliquer pourquoi cette déclaration a-t-elle été crée, puis dans la seconde partie, nous allons faire un résumé de son contenu.
Première partie :
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen a permis de faire émerger dans la conscience collective que tout être humain détient des droits inaliénables. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des