La dame au camelias
Auteur: Alexandre Dumas (fils) (1824-1895)
Date de publication: 1848
1ere mise en scène: 1852
Bref résumé
Marguerite Gautier, courtisane parisienne, malade de phtisie, et Armand Duval, jeune bourgeois, sont amants. Elle est obligée à renoncer à son amour afin de garder l’honneur de la famille Duval, mais grâce à ce sacrifice elle meurt « purifiée » de sa vie de débauche.
Résumé
Dans le cimetière de Montmartre, Armand Duval et son ami Gaston se rencontrent près de la tombe de Marguerite Gautier. Armand commence le récit de son histoire d’amour avec elle.
Gaston présente Armand à Marguerite, jeune courtisane malade de phtysie et en peu de temps ils tombent amoureux. Les jeunes décident d’aller vivre dans la campagne, mais ils ont besoin d’argent. Armand se met en colère quand il découvre que Marguerite veut l’argent du duc et du comte, ses clients et il l’abandonne. Armand se repent de son geste et il demande pardon à la fille.
Un jour, le père d’Armand, demande à Marguerite de refuser l’amour d’Armand pour garder l’honneur de sa famille. Elle accepte et écrit une lettre à son amant. Après sa mort, Armand apprend la vérité et il se désespère.
Les personnages
- Marguerite Gautier: Jeune et belle courtisane parisienne, surnommée « dame aux camélias » à cause de ses fleurs préférées. Elle est malade de phtisie. Elle tombe amoureuse d’Armand Duval et elle réussit à se racheter d’une vie de débauche grâce à son sacrifice à son heure dernière.
- Armand Duval: Jeune bourgeois qui connait Marguerite Gautier grâce à son ami Gaston et il tombe amoureux d’elle. Jalouse et passionnel.
- Nanine: Servante de Marguerite, c’est la seule personne qui prendre toujours soin de la fille.
- Nichette: L’amie de Marguerite.
- Gaston: Ami d’Armand et Marguerite, il les fait connaître.
- Comte de Varville: Amoureux de Marguerite, il lui donne de l’argent en échange de son amour. Marguerite le refuse