La cyber dépendance
C2i Groupe 11
[Tapez le nom de l'auteur]
10277935 – licence 2 psychologie
C2i Groupe 11
Sommaire
Introduction 2 1. Quels symptômes ? 3 2. L’importance croissante des TIC dans notre vie quotidienne 4 3. Comment prévenir la cyberdépendance ? 4 Conclusion 5 Bibliographie 6
Introduction
Désignant, à l’origine, toute addiction à l’univers informatique, le terme de cyberdépendance est aujourd’hui utilisé pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.
Depuis 1995, la psychologue américaine Kimberly Young étudie la cyberdépendance et publie des articles à ce sujet. Le portrait brossé est grave, voire alarmant : ménages brisés, carrières en décrépitude, appel à la délinquance... Certaines recherches laissent croire que 6 ou même 10 pour cent des internautes seraient sérieusement atteints par cette addiction. Selon Jean Garneau, le Dr Kimberly Young se serait contenté de transposer les termes utilisés dans le domaine du jeu compulsif pour définir la "cyberdépendance" et pour élaborer la liste de ses symptômes.
Peut-on réellement être obsédés par les nouvelles technologies ? Dans le Massachusetts, divers hôpitaux prennent officiellement en charge les « internautes dépendants » et en Pennsylvanie s'est ouvert un centre de traitement des cyberneticiens intoxiqués.
1. Quels symptômes ?
Jean Charles Nayebi a décrit les symptômes physiologiques, psychologiques et les conséquences de la cyberdépendance (cf. tableau 1.)
Une pathologie qui amène de nombreuses plusieurs difficultés dans la vie de l'individu.
Symptômes physiologiques | Symptômes psychologiques | Syndrome du canal carpien | Sentiment de bien-être, soulagement ou euphorie pendant l'utilisation d'Internet | Sécheresse des yeux | Pensées obsédantes à propos d'Internet ou anticipation des