La curée (maxime)
Maxime, naît en 1840 d’Aristide et Angèle Rougeon. Il suit des études au collège de Plassans à Paris jusqu’à ses treize ans, élevé par sa grand-mère, Félicité Rougeon, pendant que sa petite sœur Chlothilde vit chez son oncle. Maxime entre par la suite au lycée Bonaparte et où il s’intéresse beaucoup à la vie de Paris. Il suivra une éducation aristocratique.
b) Sa personnalité
Maxime est caractérisé par de nombreux défauts comme sa paresse, sa lâcheté (car il tente souvent de rejeter la faute sur les autres) ou encore son égoïsme. Il est aussi qualifié de « mangeur de fortune toute faite ». Il se dit lui-même « blasé » de la vie à cause de son éducation aristocratique durant laquelle il passe beaucoup de temps à séduire les filles. Il est représenté comme le symbole du déclin, de la haute bourgeoisie parisienne et du fils chérit par ses parents. Cependant, il est aussi décrit comme étant futé. C’est aussi un personnage présenté comme insignifiant, passant son temps dans les salons à parler de couture. C’est un personnage indifférent de la vie dans laquelle il ne pense qu’au plaisir.
c) Son physique
C’est un jeune homme blond aux yeux bleus, qui passe d’ailleurs beaucoup de temps à séduire les femmes grâce à son physique androgyne. Ce personnage s’est vu ouvrir les portes des hautes bourgeoisies parisiennes, ceci étant une preuve de sa malice. A cause de son physique très efféminé, il recevra souvent des remarques de la part des personnages telles que : «il est joli et mince » ou encore « créature frêle ». Ces remarques suggérant la volonté explicite de Zola d’insister sur l’ambiguïté du