la culture
On peut dire plusieurs mots et expression suivante: témoigne de la polysémie ( qui à plusieurs sens) le travail de l'analyse philosophique et quelque repère peuvent permettre d'élucider ( rendre clair ) le sens que constitue la notion de culture.
La culture des terres: cultiver les champs, on peux aussi parler de pays de grande culture ou de monoculture.
La culture: la culture de l'esprit ( éduquer ), la culture humaine, la culture philosophique ou encore la culture générale, …
Cultures: la pluralité ( plusieurs cultures ) des cultures, conflit de culture ( pas la même culture ) ethnocentrisme ( pensé que sa culture est la meilleur).
I- La culture des terres.
La culture est d'abord la culture de la terre c'est-à-dire ce par quoi l'homme s'arrache de la nature (sort), avec la culture des terres les hommes s'installent durablement sur un sol et peuvent ainsi constitué des stock alimentaire et parer aux aléa de l'approvisionnement. La sédentarisation conduit nécessairement à l'appropriation du terrain et de la naissance des conflits entre le 1er occupant et la personne forte ( plus forte ). Ce que ROUSSEAU à bien vu : « de la culture des terres s'ensuivit nécessairement le partage et de la propriété une fois reconnu les premières règles de la justice ». on peux dire que la culture du sol et des arts de la métallurgie crée une société humaine ( l'homme supérieur à l'animal )
II- La culture humaine.
Dans ce deuxième sens la culture est un long processus par lequel l'homme ( individu) prend possession de lui même. L'individu est d'abord dépendant de son entourage que ce soit économiquement, affectueusement et intellectuellement. Son identité ce forge dans l'appartenance à un milieu familiale et social dont il s'imprègne et qui lui transmet par l'apprentissage à la fois des comportements, préjugées, connaissances, croyances, des valeurs. Ces la culture qui est nécessaire à l'éducation, les philosophe de l'éducation du XVIII siècle: