LA culture
Une culture est une modalité de l'arrachement de l'homme à la nature. Il n'en reste pas moins que l'homme reste unique, il est le seul être vivant à pouvoir se cultiver.
La diversité des cultures (synonyme ici de "civilisations") prouve une chose : qu'une culture est arbitraire. Les sociétés humaines choisissent leurs propres coutumes (contrairement aux animaux qui suivent leur instinct naturel) selon leur caractère, le milieu naturel ; ainsi, les sociétés peuvent être monothéistes ou polythéistes, commerçantes ou belliqueuses, nomades ou sédentaires, adeptes de la polygamie ou de la monogamie, avoir tels ou tels rites alimentaires, etc. Il est cependant certain que ces caractéristiques ne dérivent pas entièrement de la nature. Les cultures ne sont que des modes de vie ; elles n'engagent pas la nature fondamentale de l'homme, qui est précisément l'aptitude à s'extraire de la simple nature. La pluralité des cultures suppose l'unité du genre humain de même que la pluralité des langues suppose le langage, faculté unique qui caractérise l'homme.
Or seule, la diversité des cultures permet l'échange entre ces cultures, tant il est vrai que tout dialogue suppose un autre différent de moi